Les différents organismes de rachat de crédit


Envie de réduire ses mensualités pour gagner en pouvoir d’achat ? Pour cela, la solution est le rachat de crédit. De plus en plus de personnes y ont recours pour liquider leurs prêts au profit d’une seule et unique mensualité moins importante, même si la durée d’emprunt est, elle, plus longue.

De nombreux organismes proposent aujourd’hui ce type de prestations. Les plus courants sont notamment les banques traditionnelles, les sociétés financières aujourd’hui multiples, notamment avec le développement d’Internet, et les courtiers.

<>Les banques traditionnelles pour les rachats de crédit<>

Opération nouvelle, le rachat de crédit n’est pas forcément une prestation maîtrisée par les banques traditionnelles. Une situation qui tend à changer ces derniers temps, les établissements suivant la tendance pour répondre à la demande.

Ils l’ont ainsi bien compris avec des propositions financières adéquates qui leur permettent, principalement, de gagner de nouveaux clients. Les taux proposés sont alors particulièrement attractifs, souvent en réponse aux offres des prestataires présents sur Internet. Étudiés au plus juste, ils font face à une concurrence toujours plus nombreuse.

Les banques jouent ainsi une carte importante et tentent de développer ce service particulièrement porteur et lucratif.

<>La multiplicité des sociétés financières sur le segment des rachats de crédit<>

Autres organismes présents sur ce marché du rachat de crédit, les sociétés financières. Disposant d’agences physiques ou présentes sur Internet, ces établissements se sont ainsi spécialisés dans ce type de prestation pour se limiter bien souvent à ces seules offres. Il est vrai que la demande est toujours plus importante.

La particularité de ces sociétés est en même temps d’être bien souvent des filiales des banques traditionnelles. Spécialisées, les offres de chacune peuvent alors fortement varier. Tandis que certains établissements acceptent tous types de prêt, du personnel au crédit immobilier, d’autres se limitent au regroupement des crédits renouvelables. Enfin, certains s’adressent également aux personnes inscrites sur le fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers de la Banque de France, le FICP.

Quel que soit le client, le principe de fonctionnement reste cependant le même. Ainsi, une fois l’offre acceptée, l’ensemble des prêts concernés est remboursé directement par l’organisme financier et les comptes auprès des différents prestataires clôturés.

<>Les courtiers, spécialisés en rachat de crédit<>

Autres professionnels à proposer les services de rachat de crédit, les courtiers. Ces intermédiaires permettent, moyennant rémunération, de trouver, sans se lancer soi-même dans d’importantes recherches, les meilleures offres en la matière.

Le courtier se charge en effet de contacter les banques et autres établissements financiers pour transmettre au client la proposition la plus intéressante et adaptée à la situation du commanditaire.

La rémunération est importante, souvent 7 % du montant emprunté, mais cette solution permet de trouver de façon quasi certaine l’offre correspondant le mieux à ses besoins.

Un gain de temps donc assuré pour un principe auquel ont recours de plus en plus de personnes souhaitant faire un rachat de crédit.