Laissant apparaître une augmentation non seulement du volume des demandes traitées par les commissions de surendettement, les chiffres relevés par la Banque de France montrent aussi une certaine aggravation de l’endettement moyen des ménages, celui-ci s’établissant, au mois de septembre 2009, à 41 685 €, montrant une progression de 16 %, par rapport à l’année précédente, et de quelques 31 %, depuis juillet 2007.
Particulièrement montrés du doigt par bon nombre d’associations, les crédits renouvelables restent très délicats à gérer et constituent, bien souvent, un facteur important dans la survenue du surendettement, ceux-ci étant, en effet, présents dans 89 % des requêtes étudiées par les commissions de surendettement de la Banque de France, les prêts immobiliers semblant moins problématiques, puisque seuls 10 % des dossiers en comportent.
Quelles que soient les causes de surendettement, force est de constater que celui-ci ne cesse de croître, le nombre de ménages ayant eu recours, aux services de la Banque de France, pour trouver une solution à leurs difficultés financières, s’étant établi à 744 189, à la fin du mois de septembre 2009, marquant une montée de 5,90 %, sur une année.
]]>Apparue au milieu des années 1990, cette nouvelle forme de recours à l’emprunt s’est trouvée grandement favoriser par la baisse du pouvoir d’achat provoquée par la crise économique de 2008, poussant un nombre toujours plus important de personnes à recourir aux crédits pour financer leurs projets, 50,8 % des ménages français ayant actuellement un ou plusieurs crédits en cours. Particulièrement préoccupante, cette situation peut très rapidement aboutir au surendettement, c’est pourquoi il convient d’aborder les emprunts avec une certaine méfiance.
Placée en première ligne, la Banque de France a ainsi vu la situation économique des Français se détériorer peu à peu et le nombre de dossiers déposés devant les commissions de surendettement augmenter de manière considérable, pour franchir le cap des 200 000 demandes pour l’année 2009, une grande majorité de ceux-ci laissant notamment apparaître une forte utilisation de crédits renouvelables, jugés par un certain nombre d’associations de consommateurs comme l’un des principaux facteurs de problèmes financiers pour les personnes ayant les revenus les plus modestes.
]]>Décidant de casser les codes utilisés dans le secteur pour l’élaboration de plates-formes Internet, Cetelem a organisé sa nouvelle vitrine en ligne autour de ses trois activités, que sont le crédit, l’épargne et l’assurance, proposant ainsi, dès l’entrée de l’usager, des simulateurs, lui offrant la possibilité de se voir rapidement orienté vers la formule la plus adaptée à ses besoins, permettant ainsi un gain de temps particulièrement précieux.
Laissant une place importante à l’ergonomie, l’élaboration de cette nouvelle plate-forme s’est finalement révélée être particulièrement simple, permettant ainsi à Cetelem de ce concentrer sur le dialogue avec le client, adoptant pour cela un style plus « parler vrai », renforçant encore l’accessibilité des diverses offres proposées par l’enseigne et permettant, aux usagers, de bénéficier d’une information claire et précise quant aux solutions disponibles.
Restant fidèle à ses quatre grands principes que sont la responsabilité, la transparence, l’empathie et la simplicité, Cetelem profite de la mise en place de son nouveau site Internet pour apporter, au grand public, des outils toujours plus simples et ergonomiques, permettant ainsi une approche plus intuitive des diverses formules qu’elle distribue.
]]>Cette loi produira ses effets progressivement et graduellement. Concernant les mesures applicables dans l’immédiat, elles se rapportent au montant maximal d’un crédit relevant de la règlementation sur le crédit à la consommation qui est porté à 75 euros, à la suppression des pénalités libératoires versées au Trésor public par les particuliers pour obtenir leur radiation du fichier central des chèques, et à la création d’un comité chargé d’établir un rapport sur l’utilité de créer un fichier dans lequel seraient référencés tous les crédits à la consommation souscrits par un emprunteur. Cette dernière mesure a été finalement reportée.
Quant aux mesures applicables au 1er Septembre, elles concernent le contrôle de la publicité. Elle sera encadrée pour limiter les excès du marketing. Toutes mentions faisant allusion à un crédit améliorant la situation financière sont interdites. Un crédit renouvelable ne devra être mentionné que sous cette appellation sans aucun ordre promotionnel. La prohibition concerne aussi la publicité en faveur des cadeaux associés à un crédit.
Le 1er Novembre sera la date de l’application de la loi concernant les plans de surendettement qui seront réduits de 10 ans à 8 ans, en plus les banques seront dans l’obligation de maintenir leurs services auprès des personnes surendettées. L’encadrement des crédits renouvelables sera applicable à partir du mois d’Avril 2011 et finalement celui des cartes des fidélités sera pour le mois de Mai 2011.
Toutes ces nouvelles mesures ont pour but de permettre un meilleur rétablissement financier des personnes en difficulté mais aussi une prévention du surendettement des nouveaux consommateurs.
]]>